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L’immatériel en 5 minutes
actif immatériel

C’est quoi tes immatériels ?

Pour produire des richesses, ton entreprise a besoin de mobiliser des ressources (on les appelle aussi des actifs) qui peuvent être matérielles (bâtiments, terrains, machines, serveurs, outils…) mais aussi immatérielles (savoir-faire, équipes, marque, applications informatiques, process…).

L’activité de ton entreprise et sa rentabilité dépend pour une large part (plus des 2/3 !) de ses ressources immatérielles.

Quelles sont tes ressources immatérielles ?

On distingue 2 grandes familles de ressources afin de reprendre la logique de l’offre et de la demande. Les ressources de demande (tes clients et tes futurs clients) qui vont acheter un service/produit lui-même généré par un ensemble de ressources d’offre (Marque, savoir-faire, applications, équipe opérationnelle et associés, réseau de partenaires et process).

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Comment valorise-t-on tes ressources immatérielles ?

Il existe 3 grandes familles de méthodes utilisées pour valoriser les ressources immatérielles qui se déclinent en de nombreuses sous-méthodes. Soit on valorise par rapport aux coûts que tu as engagé, soit on valorise en se référant à des valeurs de marché (boursier ou transactionnel) soit on valorise à partir d’un prévisionnel d’activité.

Quand peux-tu valoriser tes immatériels ?

Chaque étape de la vie de l’entreprise présente des opportunités mais aussi des contraintes pour valoriser tes ressources immatérielles. Les normes comptables ne permettent pas de valoriser tous les immatériels ni de les valoriser à chaque étape de la vie de l’entreprise.

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Pourquoi valoriser tes immatériels ?

La valorisation de tes actifs permet de répondre principalement à 3 enjeux :

Le 1er est de mieux valoriser les ressources de l’entreprise dans sa comptabilité c’est-à-dire dans son bilan sous différentes formes selon la phase de vie de l’entreprise (on peut par exemple valoriser 100% des immatériels dans le cadre d’une croissance externe, alors qu’il n’est possible de comptabiliser qu’une partie en développement endogène). Cette approche permet de renforcer la valeur des fonds propres ou la valeur de bilan de manière générale.

Le 2ème est patrimonial : tu veux valoriser l’entreprise ou une de ses ressources à sa juste valeur et tenir compte de toute la richesse qui n’apparait pas dans les comptes dans le cadre d’une cession/prise de participation/levée de fonds etc.

Le 3ème est managérial : tu veux mieux piloter ton entreprise ? commence par mieux piloter tes ressources immatérielles puisqu’elle contribue majoritairement à la performance de ton entreprise !